lundi 28 décembre 2009

2009 en chansons

En cette période un peu bâtarde qui sépare noël et le jour de l'an, on a tous un peu tendance à vouloir tenter d'étiquetter l'année écoulée. La presse et le web nous offrent, chacun dans leur domaine, une digestion de ces douze mois avec leur top des évènements les plus marquants, des meilleurs films, des plus jolies robes, de la pire voiture, etc... En somme, une façon de cataloguer 2009, pour pouvoir la ranger sur une étagère le plus vite possible et passer à autre chose. C'est vrai que 2009, je sais pas vous, mais pour la plupart des gens c'était un peu une année de merde. Mais, comme tous les moments difficiles à passer, c'était aussi une année pleine de révélations, de catharsis, de changement (enfin en tout cas pour moi et après tout on est sur mon blog donc je ne vais pas m'excuser de faire preuve d'égocentrisme) et la culture pop tel un ami fidèle ne m'a jamais abandonné. En cet honneur, je vous propose donc ma propre batterie de top 5, en commençant par le plus subjectif, le top musical. Loin de moi la prétention de vouloir détailler ici les dernières révélations pop/rock. Non les cinq chansons que je vous offre ci-dessous ne sont même pas sorties en 2009, mais c'est cette année qu'elle sont entrées dans ma vie et elles continueront longtemps à la rappeler à ma mémoire.

5 – 3 Rounds and a Sound – Blind Pilot (2008)

Merci Alex Patsavas (vous savez pas qui c'est? Google her!) la bande originale de Chuck, pleine de plaisirs divers et variés, m'a accompagné tout au long de l'année mais c'est cette chanson simple et discrète qui m'a le plus affectée. Utilisée dans le superbement jubilatoire dernier épisode de la saison 2, la chanson n'y était pas particulièrement remarquable et je ne me l'était procurée que par habitude. Il y a bien longtemps que je suis aveuglément les sélections de Ms. Patsavas. Je me souviens pourtant du moment exact ou j'ai “écouté” cette chanson pour la première fois, quelque part entre Orly et Châtelet sur la ligne du RER B un soir de retour de Berlin en mai. Tout d'abord la douceur de la guitare et de la voix comme une caresse vaguement réconfortante sans être naïve et puis tout à coup cet abîme d'émotions qui dévoile toute la profondeur de cette histoire d'amour un peu trop compliquée... And just like that I was in love...


4 – Single Ladies (Put a Ring on It) – Beyonce (2008)

Kanye, Glee et tous les américains que je connais avaient fait leur possible pour me faire comprendre qu'il s'agissait de la chanson de l'année, un véritable phénomène de société auquel il était impossible de résister. Pourtant c'est seulement en visionnant (avec quelques semaines de retard) la performance de Ms. Knowles au MTV VMA que j'ai commencé à entre-apercevoir le potentiel explosif de ce tube. Du jour au lendemain j'étais moi aussi saisie de secousses frénétiques à la moindre mention de “All the single Ladies, All the single ladies” et je n'ai toujours pas renoncé à un jour réussir à imiter ce balancement de tête incroyable qui semble résumer le mythe féminin absolu et toute la force de la libération spirituelle et sexuelle des femmes. Et pour répondre à votre question, non ça ne me dérange pas de souscrire à la tendance avec le reste de la masse. Il est de ces choses qui savent pour un instant avoir du sens pour tout le monde. Que ce sens soit l'expression du malaise économique actuel ou du désir de danser sur un hymne moderne de l'empowerment. Et oui, cette chanson ne parle pas de la recherche désespérée d'un mari, c'est un avertissement à tous les hommes qui ne seraient pas capable de traiter leurs ladies comme elles le méritent.

3 – Papillon – Rilo Kiley (1999)

Vous connaissez ce sentiment de plaisir mêlé d'appréhension quand vous découvrez l'oeuvre de jeunesse d'un de vos artistes préférés? Généralement pour moi l'appréhension gagne sur le reste et plus je vénère l'artiste en question plus je repousse le moment de vérité fatidique: et si avant ils faisaient de la merde?Heureusement pour nous c'est pour ça qu'ITunes à une fonction “lecture aléatoire”. C'est ainsi que j'ai découvert à mon corps défendant cette petite merveille ci-dessous issu du premier EP de mon groupe PRÉFÉRÉ (!) que j'ai juste depuis 2 ans sur mon ordinateur. Je vous la livre sans analyse, sans vidéo d'abord parce qu'il me faudrait plusieurs heures pour vous dire tout ce qu'elle m'inspire et puis parce que je considère que son charme parle de lui-même...

2 – Marble House – The Knife feat. Jay-Jay Johanson (2006)

The Knife est probablement MA révélation de l'année, ce groupe suédois (mes amours 2009 sont majoritairement suédois...*soupir* Alexander.... euh je m'égare) composé de Karin et Olof Dreijer, frère et soeur à la ville, duo expexpérimental pop pour le reste du monde, m'a littéralement tourné la tête. Ma passion m'a même emmenée jusqu'à Genève pour une nuit pour voir leur opéra “Tomorrow in a year”. Ce fut donc avec la plus grande surprise que j'ai découvert que la musique de The Knife ne faisait pas l'unanimité. Il y a dans mon entourage nombre de personnes qui on du mal à voir toute la beauté que j'y vois. Cette incompréhension est particulièrement exacerbée pour cette chanson: Marble House issue de leur dernier album, où l'étrangeté générale de leur pop planante est un peu plus dark, un peu plus moody, et un peu plus strange grâce à la voix inimitablee de Jay Jay Johanson. Bon d'accord je comprends qu'il y ait des gens qui la trouve bizarre cette chanson, mais moi je trouve que sa mélodie d'une beauté simple et universelle nous enivre assez pour que l'étrangeté ne soit plus une barrière, mais une forme de communion. Don't you agree?

1- Billie Jean – Michael Jackson (1983)

De toutes les chansons immortelles de Michael Jackson que nous avons redécouvertes depuis le 25 juin, Billie Jean est, là encore, la plus universelle. Que ce soit dans un bar enfumé de Berlin, autour d'une Flashmob à New York ou au Mexique, ou dans une soirée d'intellos vaguement chiante au bord du canal St Martin cette intro inimitable provoque le même désir irrépressible d'entrer dans la danse. Et nous avons dansé, tout l'été et jusque dans l'hiver sur ce chef d'oeuvre absolu de pop qui n'a pas pris une ride. Et nous qui ne connaissions plus que le Michael risible ou flippant, nous nous sommes rappelés pourquoi on l'avait couronné King. Et ainsi, 26 ans après sa sortie, Billie Jean est à nouveau LA chanson de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire