jeudi 10 décembre 2009

La musique, toujours la musique!

Après des jours de frustration technologique et de jonglage d'emploi du temps, je vous présente enfin mon premier blog avec le son... et les images qui bougent. Je ne le ferais pas toutes les semaines, c'était long et douloureux.

Comme promis, aujourd'hui on parle musique. Mais rendons d'abord à César ce qui est à César! 

Il y a quelques jours (un peu plus maintenant...) au détour de ma routine webienne quotidienne, je tombe sur un article du blog de l'Hébdo Séries intitulé "2009, La Playlist Séries":

http://hebdoseries.blog.canalplus.fr/archive/2009/12/02/2009-la-playlist-series.html

Passée la première vague de joie automatique à la vue du mot série et playlist l'un à côté de l'autre, je fus prise par une encore plus grande vague de jalousie de ne pas y avoir pensé plus tôt. Bon, ensuite, j'ai été jalouse parce qu'il y avait même des trucs auquel je n'aurais pas pensé et en plus c'était bien écrit! Une fois ma lettre d'insulte à l'auteur rédigée, j'ai pris la grande décision d'occulter le fait de ne pas avoir eu l'idée en premier et de concocter ma propre playlist 2009.

Quelque part entre l'interprétation de Sugar Water par Cibo Matto dans Buffy et l'utilisation de Now is Mine de K's Choice dans La Vie à Cinq j'ai développé une obsession maladive pour les bandes originales de séries. Je reste pourtant exigeante surtout à l'heure où nombre de séries usent et abusent de pop pour palier au vide émotionnel de leurs scénarios. Mais je peux dire qu'une grosse partie de ma discothèque vient directement ou indirectement de ma consommation télévisuelle et beaucoup de music supervisors ont améliorés mon existence en me faisant découvrir des artistes qui sont devenus essentiels pour moi.

La perspective de trouver les quelques morceaux les plus marquants de l'année s'annonçait donc aussi réjouissante que difficile. Je m'imaginais déjà me torturer devant le choix Cornélien de la sélection et j'avais déjà dans l'idée de transformer mon top 5 en top 10, mais là... surprise! Cette année s'avère beaucoup plus pauvre que je ne l'avais remarqué, et à part quelques illustres exceptions manque cruellement d'originalité. Alors pour faire mon top 10 j'aurais bien sûr pu voler les suggestions de l'Hébdo Séries mais faut quand même pas pousser mamie dans les orties. Donc pour couper la poire en deux, j'ai volé une suggestion au blog ennemi et j'ai fait un top 6: fair, right?

Après je me suis dit que ça serait encore mieux avec la vidéo... trois jours plus tard je me suis dit qu'après avoir perdu tant d'heures j'avais intérêt à écrire un blog au niveau et je suis allée sur Facebook... quelques jours de procrastination supplémentaires et me voici enfin en mesure de détailler mes scènes musicales préférées de l'année 2009... Drumroll...

Dollhouse 1.12 Omega - Everybody's Gotta Learn Sometimes - Beck - scène finale

Cette scène campe la première place sans réelle compétition. Dollhouse a été une expérience difficile pour plus d'un adepte de Joss Whedon. C'est pour moi avec ce dernier épisode que la profondeur vertigineuse de cet univers s'est révélée. Cette scène finale pleine d'ambiguïté ancre le propos de Joss: que rien n'est gravé dans la pierre, qu'avant tout l'être humain est capable d'évolution et de changement, en bien comme en mal. C'est ce qu'exprime Beck d'une voix presque méconnaissable dans cette reprise faite pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry. On se souviendra que ce film traitait de l'effacement des souvenirs comme moyen de guérison pour un cœur brisé. Cette chanson est aussi un message subliminal au bénéfice de la Fox, qui diffuse la série et reste responsable de beaucoup de ses défauts et n'avait pas appris leur leçon avec Firefly. Une leçon que la chaîne semble avoir trop bien compris à présent. Malgré la commande d'une seconde saison, la série a été abandonnée à son triste sort: une case horaire meurtrière et presque aucun marketing. Après seulement 4 nouveaux épisodes diffusés, la sentence est tombée et l'épisode final sera pour le 22 janvier 2010. En attendant, consolons-nous avec l'idée que toutes les séries de Joss sont éternelles au son de Beck.  

!Attention ne regardez cette scène que si vous avez déjà vu la saison 1 en entier, vous risquez de gâcher tout votre plaisir sinon.!

Glee - Pilote - Don't Stop Believing de Journey chanté par les Glee Kids

hum... Glee, une autres série bancale de 2009. Un OVNI narratif, plein de tant de bonnes choses qu'on ne cherche plus à comprendre ce qui cloche. Souvent un plaisir pour les mélomanes, la série attend pourtant toujours d'atteindre le niveau de ce premier triomphe pop. Cette fin de pilote arrive à combiner la comédie musicale et romantique, en se prenant juste assez au sérieux pour qu'on y croit et pas assez pour tomber dans la guimauve. Et puis pour faire plaisir aux puristes des séries on choisit Don't Stop Believing qui a traumatisé tous les sériphiles à la fin des Sopranos. C'est comme si Ryan Murphy essayait de nous montrer que Glee c'est vraiment pour tout le monde. Evidement moi j'étais conquise d'avance parce que si j'étais née dans l'Ohio j'aurais été la sœur siamoise de Rachel (ou sa pire ennemie). Et puis est-ce que c'est pas la plus belle intro du monde: Just a small town girl....

Ugly Betty 3.12 Sisters on the Verge of a Nervous Breakdown - Angel in The Snow - Elliott Smith - Scène d'ouverture

Une de ces petites scènes miraculeuses où l'image et la musique se lient avec tant de simplicité qu'elles arrivent à faire progresser l'histoire tout en créant un véritable moment musical. Ce track re-découvert d'Elliott Smith est comme toute son œuvre, douloureusement nostalgique et commente cette exposition d'un début d'année un peu à part pour les personnages. Molly et Daniel, Wilhemina et Connor semblent heureux mais croient que c'est au dépend du bonheur des autres, la famille Suarez est soulagée mais ne peut oublier l'inquiétude. Deux doses de bonheur pour une dose d'angoisse: Don't you know that I love you?

Supernatural 4.17 It's a Terrible Life - A Well Respected Man - The Kinks - Bizarro Dean

On change de registre pour l'ironie. Supernatural spécialiste de l'auto-dérision détourne dans cette scène non seulement un de ses personnages principaux mais toute son esthétique. Leur moyen de nous faire comprendre que nous ne sommes plus dans le monde réel ou Dean chasse les démons (vous voyez l'auto-dérision), conduit une Chevrolet, écoute AC/DC et mange des cheeseburgers: non Dean est un "well respected man" l'apocalypse ne peut donc pas être bien loin. Pour ne rien arranger The Kinks rythment avec enthousiasme la journée de bizarro-Dean et plus ils ont l'air guillerets, plus on s'inquiète: c'est le but! Bien sûr, les fans de Capra auront déjà remarqué que le titre de l'épisode est une référence à It's Wonderful Life et on vous confirme il y a bien une histoire d'ange ici aussi, mais ils sont beaucoup moins cool que chez Capra...



True Blood 2.03 Scratches - Sex and Candy - Marcy Playground - La rencontre de Jessica et Hoyt

Ah Jessica et Hoyt: les Juliette et Roméo de True Blood. Une histoire si jolie, si romantique et si naïve malgré son contexte plus que explosif. Quoi de mieux pour son inauguration qu'une chanson qui s'appelle Sex & Candy! Le tube de Marcy Playground qui n'a jamais vraiment réussi à traverser l'Atlantique semble parfait pour le jukebox de Merlotte's. Gentiment sexy, lancinant et ayant dix ans de retard sur la tendance. Ainsi Jessica, petite fille vampire en manque d'affection, rencontre ce grand benêt de Hoyt qui rêve d'une "nice girl". Et le paradoxe continue, il ne veut pas lui faire peur et veut passer la journée à la regarder. Pourtant dès les premiers accords de cette chanson on savait que quelque chose d'extraordinaire allait se passer dans ce bar, d'extraordinaire et de terriblement romantique.

Le numéro complémentaire:

Chuck 2.21 Chuck Versus the Colonel - Creature Fear + Team - Bon Iver - Chuck & Sarah enfin almost...

Chuck mériterait un top 10 à lui tout seul, à défaut je vote pour cette scène simple et touchante sur deux chansons de Bon Iver qui se fondent tellement bien l'une dans l'autre qu'on n'y voit que du feu. Pour la petite histoire Skinny Love de Bon Iver avait déjà souligné au début de la saison une des plus jolies scènes entre Chuck et Sarah. Alors 200 points pour la cohérence, 300 pour faire s'embrasser les deux héros dans un contexte si banal et si réaliste, 400 point pour leur impeccable sens du rythme et au moins 500 pour la chute. Enjoy!








3 commentaires:

  1. Excellent blog ! Merci pour ces beaux morceaux de musique :))
    Toujours aussi bien écrit, super intéressant, et interactif en plus ! Que demande le peuple !

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  2. est-ce que par hasard tu connaitrais un site qui recense toutes les chansons entendues dans les séries ?

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  3. Je suis désolée je n'avais pas aperçu ton commentaire.
    Je te conseille tvshowmusic.com qui est excellent. Si la série qui t'intéresse n'y est pas tu peux aller chercher sur www.tunefind.com ce n'est pas toujours correct mais c'est très large.
    En désespoir de cause check la page de l'épisode sur www.tv.com.

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